Abilio Diniz, infatigable

Abilio Diniz, infatigable

Des difficultés qui modèlent le caractère d’Abilio Diniz

Lors de la présidentielle de 1989, Abilio Diniz (Lemonde) est pris en otage. Délivré au bout d'une semaine, l’homme restera traumatisé à vie par cette expérience. Le plan de relance drastique déployé par le patron permet de sauver le Grupo Pão de Açúcar, qui ferme un tiers des magasins, congédie vingt mille employés et cède ses activités au Portugal. GPA se rapproche financièrement et commercialement du groupe tricolore Casino à la fin des années 90. Abilio Diniz ouvre GPA aux investisseurs au milieu des années 1990. L'homme d'affaires déclenche à ce moment une phase d'achats de sociétés et le groupe devient le n°1 de la commercialisation au Brésil.

La foi, Le sport et la famillesont primordiaux pour Abilio Diniz, un homme attaché aux valeurs

Sous sa houlette, des salles de gym sont bâties au sein supermarchés GPA et des plans sponsorisés par le groupe incitant ses salariés à participer aux marathons sont mis en place. En effet, il est intimement confiant dans les bienfaits de l'entraînement sportif. Les valeurs familiales sont fondamentales pour Abilio Diniz, qui a eu six enfants. Sportif, Abilio Diniz commence chaque jour par un entraînement sportif. Autrefois goal, il a aussi pratiqué la capoeira et la musculation.

Le retour dans le monde de la grande distribution au Brésil

Mi-2015, la participation dans le capital de la branche de Carrefour au Brésil est augmentée à 12%. De ce fait, Abilio Diniz dispose, via le fonds Peninsula, de 2 places au CA. Il fait son retour dans le domaine de la grande distribution brésilienne, à presque 80 printemps et en compagnie d'un partenaire de choix. La société de capital-risque Peninsula, fondée par les Diniz, annonce en décembre 2014 l'acquisition de dix pour cent du capital de Carrefour Brésil. Peninsula multiplie par deux sa prise d'actions dans le capital du groupe Carrefour France, l'entreprise d’Abilio Diniz devient le quatrième porteur d'actions de Carrefour avec 5,07% des parts.

On compte au Brésil Abilio Diniz parmi les hommes les plus puissants. Le businessman fait partie des stars les plus charismatiques du Brésil. Ayant comme ambitions de rendre concurrentielles les sociétés brésiliennes et d’améliorer l’efficacité des prestations publiques, la Chambre de Politique et de Gestion, compétitivité et performance accueille Abilio Diniz en 2011.

L'enfance d'Abilio Diniz

C’est aux USA qu’Abilio Diniz projette de se perfectionner en économie. C'est dans le but de ne plus être un souffre-douleur qu'il s’est formé aux arts martiaux. Dans son enfance, il a été le souffre-douleur des mioches de son entourage. A la toute fin des années 1920, la famille d’Abilio Diniz, d’origine portugaise, est partie pour le Brésil.

Nos articles