André-Jacques Auberton-Hervé

André-Jacques Auberton-Hervé

Un expert de la croissance à l'échelle mondiale

Entreprise grenobloise, Soitec ne tarde pas à s'exporter et atteint de cette façon un CA de 372 millions d’euros en 2006. Grâce à des unités de fabrication réparties dans plusieurs pays, André-Jacques Auberton-Hervé (Andre-jacques-auberton-herve) a doté Soitec d’une présence internationale. André-Jacques Auberton-Hervé comprend très rapidement l’intérêt de trouver des marchés à l'étranger.

Le succès de la start-up s'explique avant tout par sa capacité à conquérir un marché de masse, celui des semi-conducteurs utilisés dans le domaine de l’informatique, puis dans les PC et les consoles de jeu, et à présent dans les téléphones mobiles. Dans les années 90, André-Jacques Auberton-Hervé fonde Soitec avec Jean-Michel Lamure. Des entreprises prestigieuses sont au nombre des clients de la start-up. André-Jacques Auberton-Hervé fait de la société un fournisseur incontournable et fiable.

Un créateur audacieux

André-Jacques Auberton-Hervé fait des choix stratégiques afin de garantir la solidité financière de son entreprise. L'éclairage LED et le photovoltaïque sont des secteurs dans lesquels Soitec a aussi développé un savoir-faire, en plus des disques en silicium. Téléphones portables, objets connectés et tablettes ne pourraient fonctionner sans les composants fabriqués par l’entreprise d’André-Jacques Auberton-Hervé. Saviez-vous que votre téléphone portable peut fonctionner en partie grâce à une technologie développée dans l'Hexagone ?

Très tôt, il croit en l’importance du progrès. Ses études supérieures le mènent à l’Ecole centrale de Lyon. Au terme d'un parcours exceptionnel, André-Jacques Auberton-Hervé devient docteur au milieu des années 80, à 24 ans, et prend part à des séminaires internationaux dans les domaines qu’il affectionne : le silicium et les semi-conducteurs.

Il croit que notre continent a de nombreux atouts humains et industriels. Pour partager ses connaissances, André-Jacques Auberton-Hervé a publié récemment un livre intitulé "De l'audace !". André-Jacques Auberton-Hervé salue les progrès de la révolution numérique.

Nos articles