Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Philippe Oddou (doyoubuzz) a créé le programme Job dans la Ville afin de favoriser l'apprentissage et l'insertion professionnelle des ados ayant 14 ans et plus. Il a planifié l'accompagnement en deux étapes : l'apprentissage à l'EMLYON puis le suivi, effectué par un conseiller, qui est soit un patron soit un expert dans son domaine. Les jeunes se rendent, par le biais de Job dans la Ville, aux formations ainsi qu'aux rencontres avec les entreprises organisées par Sport dans la Ville, l'association de Philippe Oddou.

Le tout début de son parcours professionnel, le bénévolat

Pendant un moment, il a travaillé à Lyon, au sein de BNP Paribas. Il y y occupait la fonction de chargé d'affaires entreprises. Philippe Oddou remarque que le sport véhicule la fraternité. C'est en compagnie de l'association « Fête le mur » qu'il part à la rencontre des jeunes provenant de zones sensibles. Travaillant à la BNP, Philippe Oddou rejoint le projet de Yannick Noah, « Fête le mur ».

Le programme « L dans la Ville » est appuyé par Marie Drucker et son objectif est d'assister les filles dans leur épanouissement tout en les aidant dans leur insertion professionnelle. Avec « L dans la Ville », Philippe Oddou met en place un programme d’accompagnement destiné aux adolescentes à partir de 12 ans. Il propose aux enfants qui habitent dans les banlieues lyonnaises de participer à de nombreux ateliers au moyen du programme « L’Apprenti Bus ». Le but est qu'ils aient la possibilité de renforcer leurs capacités au niveau de l’écriture, de la lecture et de l’expression orale. Pour contribuer à l'épanouissement personnel de chaque enfant, Philippe Oddou propose des colonies de vacances ainsi qu'un programme d'échange international.

Les raisons pour lesquelles Sport dans la Ville a été créée

Les valeurs que les jeunes peuvent acquérir grâce à « Sport dans la Ville » sont l'investissement personnel, la persévérance, le respect, la créativité, l’exigence et le travail. Il sera plus simple pour ces ados de trouver un job et de s'intégrer dans la vie grâce aux valeurs enseignées par l'association de Philippe Oddou. Grâce à cette association, des lieux de vie sont restaurés au niveau des quartiers et le dialogue social y est mis en avant. Le programme de Philippe Oddou se déroule en trois étapes : aller à la rencontre des ados là où ils se trouvent, les sortir de leur quartier et développer leurs qualités humaines.

Le point de départ de l'association Sport dans la Ville

Les valeurs chères à Philippe Oddou peuvent être communiquées grâce aux sports collectifs. Parmi les plus essentielles, on trouve la solidarité et la pédagogie. C'est en 2008 qu'il obtient le prix de l'entrepreneur sociétal de l'année grâce à ses efforts. L’association de Philippe Oddou rassemble 26 centres sportifs avec à peu près 4000 jeunes enregistrés.

Nos articles